Prev
Certifications
Next

Certifications

Le développement durable et la traçabilité des produits sont au cœur des préoccupations de la société Escal. Face aux ressources limitées de la planète et pour satisfaire des consommateurs soucieux de leur alimentation au quotidien, Escal s’engage pour la préservation des espèces marines et des milieux naturels. En choisissant la marque Escal, les consommateurs ont la garantie de consommer des produits de la mer de qualité et respectueux de l’environnement. Escal propose des références certifiées MSC, ASC et BIO. Le logo sur l’emballage vous permettra de les reconnaitre en magasin.

La protection des espèces : la certification MSC

La certification MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries respectant une charte visant à protéger les espèces pêchées ainsi que l’ensemble de l’écosystème marin.

En pratique, les pêcheries MSC :

  • Respectent la pérennité des stocks, pas de surexploitation des ressources
  • Assurent la préservation de l’écosystème, notamment grâce à des mesures pour limiter les prises d’espèces non ciblées
  • Sont efficaces dans leur système de gestion et acceptent le Code de Conduite MSC.

L’ensemble de la chaîne, depuis la pêcherie jusqu’à la mise en rayon, est certifiée par des organismes indépendants. Les produits sont identifiés en rayon par le sigle MSC.

Escal est porteur de la certification MSC depuis 2009 avec un audit indépendant chaque année.
La marque propose actuellement dans sa gamme 5 produits certifiés MSC : les chairs de moules décoquillées cuites, le homard entier cuit, les noix de St-Jacques, les sardines entières crues et les anchois entiers crus.

Pour plus d’informations sur le certification MSC, veuillez consulter le site officiel : www.msc.org

 

L'aquaculture responsable : la certification ASC

Escal s’engage en faveur de l’aquaculture responsable en soutenant l’ASC (Aquaculture Stewardship Council). La mission de l’ASC est de faire évoluer l’aquaculture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement plus responsables.

La certification ASC implique de répondre à plusieurs critères :

  • Milieu naturel préservé
  • Densité de crevettes limitée
  • Alimentation contrôlée
  • Gestion raisonnée de l’eau et des effluents
  • Respect des populations locale

Escal, précurseur sur le segment des crevettes certifiées ASC, est porteur de la certification ASC depuis 2013.
La marque propose actuellement dans sa gamme 6 produits certifiés ASC : les crevettes d’Équateur décortiquées crues et cuites, les crevettes d’Équateur provençales, les queues de crevettes d’Équateur crues easy-peel, crevettes Black Tiger, et les truites arc-en-ciel entières.

Pour plus d’informations sur le certification ASC, veuillez consulter le site officiel : www.asc-aqua.org

Sans produits chimiques et additifs: La certification BIO

Appliqué aux produits issus du mode de production biologique, ce logo bio atteste d’une production agricole ou aquacole respectant des normes précises. Très concrètement, les produits de la mer bio Escal se caractérisent de la façon suivante :

  • Alimentation saine issue de modes de production responsables et durables.
  • Pas de manipulation génétique, pas d’OGM.
  • Choix des sites, contrôle de la qualité de l’eau et protection des écosystèmes.
  • Respect des communautés locales, engagements en matière de développement local.

 

Accordé aux producteurs à l’issue de leur certification par un organisme indépendant lui-même accrédité, le logo bio européen devient obligatoire en complément des éventuels logos nationaux ou privés. Escal est aujourd’hui certifié bio européen et AB pour son unité de Strasbourg.

Escal propose différents produits certifiés BIO comme les queues de gambas crues et cuites, les crevettes ail-persil, les chairs de moules et les pavés de saumon.