Notre Engagement

Bien avant que le développement durable devienne « à la mode », Escal s’est engagé dans la préservation des ressources naturelles, l’optimisation des packagings et l’amélioration des méthodes de production. Car qualité, transparence et durabilité font partie depuis toujours de l’ADN de l’entreprise, comme vous le montre le petit clip ci-dessous.

 

Nos actions

Nous essayons constamment de rendre notre gamme de produits encore plus durable. Ainsi, nous contrôlons régulièrement les espèces, les zones de pêche et les méthodes de pêche afin qu’elles répondent aux critères de développement durable et remplaçons à chaque fois que c’est possible les produits conventionnels par des produits certifiés MSC, ASC ou Bio. Notre objectif à terme est d’avoir une gamme 100% certifiée pour toutes les occasions. 

Notre conduite dans le domaine de la pêche

Nous évitons de pêcher des espèces de fruits de mer et poissons menacés et de pêcher dans des zones critiques. Nous nous concentrons davantage sur les pêcheries certifiées MSC. Nous sommes attentifs aux différentes méthodes de pêche telles que le chalut ou la drague qui ne sont pas optimales à moins qu’elles soient soumises à une certification durable. Nous privilégions ainsi des méthodes de capture plus douces telle que la pêche au filet.

Notre intérêt pour l’Aquaculture

Nous faisons le choix de l’Aquaculture afin de limiter l’exploitation de certaines espèces de poissons et fruits de mer menacées par la surpêche. Nous évitons également les méthodes d’élevage qui ont un impact négatif sur l’environnement, les mangroves, ainsi que l’habitat d’autres espèces sauvages.

Nous sélectionnons notre matière première dans des fermes d’élevage de confiance qui respectent différents critères dont une densité de production limitée et l’intégration aux écosystèmes naturels. Nous privilégions ainsi les éleveurs certifiés ASC ou Bio et veillons à ce qu’aucun produit chimique ou antibiotique ne soit utilisé pour l’alimentation.

La traçabilité

À n’importe quel moment et pour tous les produits, nous pouvons vous fournir des éléments de traçabilité liés au site de capture ou d’élevage. Cela empêche ainsi l’achat de matières premières illégales provenant de navires et d’entreprises black listées.

Notre politique en matière de packagings

Notre engagement « développement durable » s’étend bien entendu aussi à nos packagings, sachets imprimés et étuis. Ainsi, nous avons travaillé pendant plusieurs années à la réduction de nos sachets pour diminuer notre impact environnemental : aujourd’hui, ils sont en moyenne 20% plus petits pour un même contenant. C’est 20% de plastique en moins en 1 an. 

Nos étuis quant à eux sont imprimés sur du carton issu de forêts gérées de manière responsable et durable (label environnemental FSC) par des imprimeurs situés à moins de 100km de notre unité. 

De manière générale, Escal encourage le tri en apposant une consigne sur touts ses emballages et contribue au développement des filières de recyclage par sa contribution financières à Citeo. 

Des installations respectueuses de l’environnement

Nous cherchons à minimiser l’impact environnemental du transport, dans l’ensemble du processus de fabrication. Dans notre usine, nous assurons une gestion minutieuse de l’eau en minimisant la consommation d’eau inutile et en surveillant les eaux usées.
Nous sommes très attentifs à la réduction et au tri des déchets. Lors du choix de nos fournisseurs, nous privilégions des fournisseurs qui agissent en faveur du développement durable et qui sont localisés à proximité de notre unité.