
Ingrédients
Pour 4 personnes
300 g de crevettes d’Equateur, cuites
8 pâtes à raviole ou lasagne
12 asperges vertes
2 poireaux
300 g de champignons frais
1 échalote hachée
½ gousse d’ail
20 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d’herbes hachées
20 g de beurre
50 cl de fumet de crustacés
25 cl de crème liquide
Sel, Poivre
Préparation
1. Émincez finement les poireaux, lavez-les plusieurs fois à l’eau, puis blanchissez-les 2 minutes et égouttez-les. Réservez dans une passoire.
2. Blanchissez les asperges, retaillez les pointes en bâtonnets de 5 cm et émincez les queues. Lavez les champignons rapidement, égouttez-les et hachez-les finement. Faites suer dans 10 g de beurre 5 minutes à feu doux, avec de l’échalote hachée, du sel et du poivre.
3. Rajoutez le poireau et 5 cl de crème et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les queues de crevettes et d’asperges, laissez mijoter 5 minutes et rectifiez l’assaisonnement.
4. Dans une casserole, faites chauffer le fumet de crustacé, rajoutez la crème et faites cuire 10 minutes à feu doux. Incorporez le beurre restant, émulsionnez à l’aide d’un mixer et rectifiez l’assaisonnement.
5. Faites cuire les pâtes à raviole dans une casserole à l’eau salée 30 secondes, avant de les rafraîchir rapidement. Dressez sur des assiettes chaudes une pâte à raviole, puis une couche de la fondue de poireaux, asperges et crevettes. Terminez par une raviole et les pointes d’asperges. Nappez le tout avec le bouillon bien mousseux et un petit bouquet d’herbes fraîches. Servez rapidement.
