string(0) ""
Crevettes géantes de Patagonie en croûte de fruits secs

Crevettes géantes de Patagonie en croûte de fruits secs

Découvrez cette recette originale aux délicieuses saveurs sucrées-salées. Grâce aux crevettes géantes de Patagonie, vos assiettes seront spectaculaires. Servez avec ce repas un sauvignon blanc, un pinot blanc ou un riesling.

Préparation: Four
Prêt en 30 minutes
Difficulté:
compliqué

Ingrédients

pour 4 personnes

Crevettes en croûte :

300g de crevettes géantes de Patagonie

2 oeufs entiers

200g de farine

250g de mix fruits secs hâchés

Accompagnement :

500g de petits pois extra fins frais ou surgelés

100g de beurre

1 litre de crème liquide

300g de moules ou coques

25cl de vin blanc sec

1 pincée de pistil de safran

7 feuilles de gélatine

50 cl de jus d’orange

1/2 jus de citron

Les zestes d’1/4 d’orange

20 cl d’huile d’olive

Fines herbes et algues pour la décoration

Sel, poivre

Préparation

1. Laisser les crevettes décongeler une nuit au réfrigérateur ou 1/2 heure environ dans l’eau tiède ou 6 à 8 minutes sur décongélation au micro-onde. Une fois décongelées, les décortiquer.

2. Paner les crevettes à l’anglaise, c’est-à-dire les passer d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu assaisonné, et enfin dans le mélange de fruits secs haché fin.

3. Faire frire les crevettes dans une huile à 180°C. Bien entendu, vous pouvez les faire frire avant et les réchauffer au four au moment de servir.

Pour l’accompagnement :

1. Faire revenir les moules ou coques bien nettoyées avec la moitié du beurre, mouiller avec le vin blanc, couvrir et laisser cuire 8 à 10 minutes. Mettre les coquillages de côté. Récupérer et filtrer le jus, ajouter le safran et 7 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide. Réserver au frais.

2. Faire revenir les petits pois dans une casserole avec le beurre, saler puis mouiller avec la crème liquide et laisser cuire à feu doux 30 minutes, ensuite mixer et passer au tamis ou passette fine, réserver.

3. Dans une assiette, étaler la purée de petits pois froide, verser par dessus la gelée froide et laisser au frais jusqu’à que cela fige.

4. Faire réduire le jus d’orange dans une casserole jusqu’à obtenir un sirop épais puis ajouter les zestes d’oranges, l’huile d’olive et le jus de citron. Saler et réserver, votre vinaigrette est prête.

5. Placer les crevettes chaudes sur le lit de purée de petits pois et gelée. Y ajouter quelques feuilles de salade, des herbes ou algues pour la décoration ainsi que la vinaigrette par petites touches.