Prev
Astuces
Next

Astuces

Quelle crevette utiliser pour quel plat? comment cuisiner les Noix de Saint-Jacques ou les poulpes? Tant de questions qui restent sans réponses.
Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils pour mieux choisir vos produits.

Astuces pour les crevettes

En France, nous utilisons généralement la dénomination « crevette ». Au delà de nos frontières, les crevettes peuvent être également appelées King Prawns ou Gambas au vue de leur taille plus ou moins grande. Les crevettes sont de couleurs grises lorsqu’elles sont pêchées (crues) et deviennent roses après cuisson. Leur taille peut varier de 8 à 15 cm. Les crevettes sont pêchées dans différentes parties du monde ( Equateur, Patagonie..). Elles peuvent être pêchées naturellement dans l’Océan comme nos crevettes ou peuvent également être élevées dans des bassins répondant au référentiel de l’Aquaculture responsable.

Quelles crevettes pour le quotidien?

Les crevettes crues et décortiquées sont les plus adaptées à l’usage quotidien. L’avantage de la crevette déjà décortiquée est de faire économiser du temps car celles-ci sont vendues sans leur carapace et donc prêtes à l’usage. Après décongélation, il suffit de les faire cuire quelques minutes à la poêle. Elles se marient parfaitement à de nombreux plats tels que le risotto, les pâtes, les salades et les soupes.

Pour encore plus de rapidité, optez pour les crevettes marinées qui se dégustent immédiatement après cuisson et ne nécessitent pas de décongélation au préalable. Notre recette provençale au beurre, à l’ail et au persil est un vrai bonheur pour vos papilles.

Quelles crevettes en apéritif, en-cas ou salade?

Il est préférable d’utiliser des crevettes cuites, qui peuvent être servies froides immédiatement après décongélation. Les crevettes décortiquées, comme nos Crevettes d’Equateur, sont parfaites pour agrémenter des salades froides.

En apéritif, vous pouvez utiliser de plus petites crevettes comme nos Crevettes Tropicales. Elles sont délicieuses accompagnées d’une sauce cocktail. En en-cas, vous pouvez agrémenter votre sandwich de crevettes, riches en protéines. Enfin pour ajouter un peu d’originalité à vos buffets froids, proposez à vos convives de délicieuses verrines de crevettes.

Quelles crevettes pour le barbecue?

Pour le barbecue, optez pour des crevettes de grandes tailles avec carapace. La carapace préserve le goût et protège du desséchement du barbecue. Pour les décortiquées facilement après cuisson, choisissez nos crevettes Easy-Peel avec leur dos incisé. (Queues de Crevettes d’Equateur crues Easy-Peel) Si vous souhaitez déguster vos crevettes avec une marinade et vous n’avez pas le temps d’en préparer une, vous pouvez utiliser nos crevettes marinées en brochettes,(Crevettes d’Equateur Provençales) excellente pour le gril. Les crevettes en brochettes ne nécessitent que 2-3 minutes de cuisson au gril.

Alltag snack Alltag snack rechts  Alltag gegrillt

Astuces pour les fruits de mer

Le terme « fruits de mer » englobe différentes espèces marines. Il comprend notamment des moules, des calamars, des seiches, des poules, .. En cuisine, vous pouvez déguster les fruits de mer séparément comme les beignets de calamar ou en cocktail comme le frutti di mare qui regroupe différentes espèces marines.
Marinés, natures ou frits en beignets, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Le cocktail de fruits de mer

Les fruits de mer sont délicieux à déguster individuellement comme les crevettes ou les calamars. Il existe cependant la possibilité de mélanger les saveurs de plusieurs fruits de mer en dégustant un cocktail de fruits de mer. Afin de ne pas avoir à acheter quatre ou cinq paquets de fruits de mer différent, nous avons déjà préparé de délicieux mélanges de calmars, moules et crevettes. Ce cocktail peut être utiliser aussi bien pour des plats froids comme une salade de fruits de mer, que pour des plats chauds comme le riz, les tagliatelles ou le risotto. Si vous aimez les fruits de mer déjà assaisonnés, optez pour le Frutti di Mare all’olio. La plupart des mélanges de fruits de mer sont pré-cuits et faciles à préparer.

les calamars, encornets, seiches, poulpes

Les calamars à la romaine sont la variété la plus apprécié des consommateurs dans le Sud de la France. Présentés en beignets, ces anneaux de calamars sont frits dans l’huile, et se dégustent généralement en apéritif avec une sauce à dipper. Il existe cependant d’autres variétés, toutes aussi délicieuses, tels que les tubes de calamars. Les tubes de calmars peuvent être fourrés avec des légumes, du fromages ou de délicieuses sauces et sont parfaits pour la cuisson au barbecue. 

Les seiches font parties de la famille des céphalopodes. Ils sont semblables aux calamars, ils sont juste plus petits et plus fins. En cuisine, ils peuvent être coupés en morceaux, brièvement blanchis et servis dans une salade. Ils peuvent également être frits ou grillés. Dans nos mélanges de fruits de mer, vous trouverez également des seiches. 

Les poulpes sont délicieux à déguster avec des légumes. Vous pouvez également les manger crus mais il est recommandé de les manger cuits. Cela les rend plus tendre et délicats. 

 

Les moules, un plaisir pour chaque occasion

Les moules appartiennent à la famille des mollusques. On les trouve aussi bien dans les mers froides de l’Atlantique et de la Manche que dans les mers chaudes de la Méditerranée et du Pacifique. Les moules peuvent être vendues avec ou sans coquille. Si vous les achetez avec leur coquille, celles-ci doivent être retirées. Pour vous facilitez la préparation et la rendre ainsi plus rapide, nous avons déjà retiré les coquilles de chaque moule et les avons également cuites. Difficile à y croire, mais les moules conviennent à toutes les recettes de la vie quotidienne. A associer avec des plats de pâtes, à des soupes fines, avec des pommes de terre. Il n’y a pas de limites à votre imagination.

les noix de Saint-Jacques

Les St-jacques appartiennent à la famille des mollusques et sont présentées avec ou sans coquille. On les appelle Noix de St-Jacques lorsqu’elles sont vendues hors de leur coquille. Le corail, glande génitale de couleur rouge orangé pour la femelle et blanc ivoire pour le mâle, se trouve à côté du muscle. Nos Noix de St- Jacques sont vendues sans corail. Les noix de St-Jacques sont disponibles en différentes tailles : 10-20 pièces par livre pour les plus grandes et 200-300 par livre pour les plus petites. Raffinés et délicates, les Noix de St-jacques sont idéales pour les repas de fêtes. Faciles et rapides à préparer, elles se dégustent à la fois en entrée ou en plat principal.

Les poissons

Il existe différents types de poissons. Des poissons évoluant en eau douce ou en mer. La plupart d’entre eux vivent en mer. Les poissons sont vendus entiers ou en filets. Ils peuvent être cuisinés dans différents plats selon vos envies.

Le saumon

Le saumon est disponible sous différentes formes : entier, en filet ou fumé. Dans notre assortiment, nous proposons du saumon en filet. Le saumon est idéal dans la vie quotidienne car il est très pratique à cuisiner. Rapide et facile à préparer, le saumon est adapté à de nombreuses recettes. En salade, avec des légumes, sur une pizza, avec des pâtes, en brochettes.. 

les sardines ou anchois

Les deux poissons sont très similaires avec leur forme allongée et leur peau argentée. Alors, quelle est la différence entre les deux espèces? Les sardines sont plus grandes que les anchois, les anchois ont habituellement une chair plus salée et plus tendre. Les deux poissons sont délicieux au gril, ils peuvent être frits ou grillés. Les anchois sont particulièrement adaptés aux pizzas, il suffit de quelques anchois pour donner plus de caractère à votre pizza.

Les truites

Les truites sont généralement disponibles entières ou en filets. Dans notre gamme, nous vendons des truites entières. En dehors de la décongélation, la truite est très rapide et facile à préparer. Vous pouvez fourrer la truite avec des légumes, du citron ou simplement la poser directement sur le gril entière. En été, elle est l’allié parfaite de vos barbecues, une bonne alternative aux classiques brochettes de viandes et saucisses.